SAINT THOMAS
D’AQUIN : CRITIQUE D’AVERROES
-ARTICLE 1-
Parmi les ouvres de maturité de Saint Thomas on compte
celui appelé « Contre Averroès ». Son objet s’inscrit dans la droite
ligne du débat qu’avait connu tout le Moyen Age, suite aux divers commentaires
qu’a soulevés le traité « De l’Ame » d’Aristote. En effet, les
questions soulevées par Saint Thomas sont les suivantes : l’intellect
est-il un pour tous les hommes ? Est-il séparé ou une partie de
l’âme ? Eternel ou mortel ?
Voilà semble-il le noyau de la polémique.
« Une erreur sur l’intellect », disait Saint
Thomas, erreur dû à certaines thèses d’Averroès, et surtout celle où il affirme
que l’intellect est une substance séparée, et sans aucune relation avec le
corps. En effet, la critique pourrait être menée en partant de dogmes
théologiques, car dire que l’intellect et un et séparé, c’est nier, en même
temps, la possibilité qu’il ait pour chaque individu un intellect propre, et
nier aussi l’éternité des âmes et leur destinée surnaturelle ; chose, bien
évidemment, contraire aux enseignements de la foi chrétienne.
Cependant, une telle critique, bien qu’elle soit de grand
intérêt, doit être menée sur des bases plutôt philosophiques. Ainsi, tout
l’effort de Saint Thomas va y contribuer en relisant et réinterprétant les
textes où le « Stagirite » élucide plus ou moins sa propre position
sur la question de l’âme et de l’intellect.
Dans son analyse critique, qui reste ingénieuse d’un
point de vue interprétatif, Saint Thomas conclut que l’âme est la forme
substantielle d’un corps naturelle organisé. Thèse à partir de la quelle il
visait principalement les propos de certains péripatéticiens qui ont voulu
faire de la partie intellective, à savoir l’intellect et la volonté, une partie
séparée. Conception que lui-même refusait avec ardeur.
En outre, comme l’intellect est une faculté de l’âme, il
ne peut avoir une réalité indépendante d’elle ; il en est une partie
intégrante, de sorte que l’âme est le principe de tous les effets émanant de
ses diverses facultés : qu’elles soient végétative, sensitive ou
intellective.
KAMAL ELGOTTI : 03-05-2016
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